
Dieu sait que moi et les harem inversés nous ne faisons pas bon ménage. Mais c’est avec surprise que j’ai littéralement dévoré Magic-Kyun! Renaissance qui s’avère beaucoup plus intéressant qu’aux premiers abords.
Résumé :
L’histoire se déroule dans un monde où certaines personnes, les Artistas, peuvent transformer l’art, quel qu’il soit, en magie.
Kohana Aigasaki, fille d’une célèbre Artistas, a toujours rêvé d’intégrer le lycée privé Hoshinomori, où sont formés ces artistes exceptionnels, mais n’a malheureusement pas pu passer l’examen d’entrée. Un an plus tard, elle réussit l’examen de transfert et intègre l’établissement en tant que deuxième année, une première dans l’histoire de l’école. Dès lors, Kohana va devoir faire ses preuves, car tous attendent de grandes choses d’elle. Épaulée par 6 garçons, membres comme elle du comité d’organisation du Summer Festival, elle compte bien faire de son mieux pour être digne de sa mère.
Source : Nautiljon
Avis :
Dans l’univers de Magic-Kyun! Renaissance, certaines personnes sont capables d’utiliser l’art magique, qui est visuellement matérialisé par une forme d’éclat. Chaque année, à l’académie Hoshinomori, la et le meilleur élève de l’école, sont élus Prince et Princesse Artista.

Nouvelle au lycée Hoshinomori, Kohana, incapable d’émettre le moindre éclat, est élue membre du comité. Ces derniers doivent s’occuper du Summer Fest, un festival culturel dont le clou du spectacle est une démonstration alliant les différents talents de chacun des membres. Malheureusement pour la jeune fille, la tâche va s’avérer difficile puisque aucun des membres élus ne se présente à la première réunion, hormis Ichijouji Teika, candidat potentiel pour le titre de Prince Artista et dont la famille est en éternelle compétition avec celle de Kohana. Notre héroïne va donc devoir redoubler d’effort afin de réunir les 5 autres membres restants qui sont eux aussi, dotés d’un grand talent.
Les premiers épisodes sont centrés sur chaque personnage masculin : Suminomiya Aoi, Anjou Rui, Hibiki Kanato, Tatewaki Rintarou, Tsukushi Monet et Ichijouji Teika. J’ai trouvé que c’était un choix plutôt judicieux, car cela permet d’approfondir la personnalité de chaque protagoniste, en nous montrant leurs interrogations, leurs faiblesses mais aussi leur passé. Ce qui fait qu’étonnement, le côté harem ressort assez peu. Au final, la série est plus centrée sur le développement des relations entre tout les protagonistes, plutôt que sur les protagonistes masculins essayant de gagner le cœur de l’héroïne.

Et pour une fois, l’héroïne a un caractère fort et n’a pas le rôle de demoiselle en constante détresse, ce qui est plutôt rare dans ce type d’anime. En effet, Kohana n’abandonnera jamais, même lorsqu’elle aura des difficultés pour rassembler tout les membres du comité. Quant aux personnages masculins, ils sont bien évidemment stéréotypés, mais je ne les ai pas trouvé agaçant et je me suis plutôt attachée à eux. Aoi est le siencieux, Rui est le charmeur, Teika est le prince charmant subissant la pression familiale, Kanato est le grand frère bienveillant du groupe, Rintarou est le joyeux luron, et enfin, Monet est le tsundere type (distant et hautain aux premiers abords, mais affectueux lorsque l’on creuse).
Mais le gros plus de la série, c’est son graphisme. L’univers de Magic-kyun! Renaissance est très coloré et on en prend constamment plein la vue. Evidemment, le chara-design est très esthétique.
Magic-Kyun! Renaissance est une série que j’ai regardé avec grand plaisir comme on peut regarder un anime tranche-de-vie et non un harem inversé où l’héroïne est agaçante et que toutes les situations mènent à un fan service plus que lourd (même si, bien sûr, il y a une petite dose de fan service, pour le plus grand plaisir des spectatrices).
Titre VO : マジきゅんっ!ルネッサンス
Titre original : Magic-Kyun! Renaissance
Année : 2016
Studio : Sunrise
Genres : Harem, magie, musique, comédie, romance, school life
Auteur : Yatate Hajime
Nombre d’épisodes : 13
Éditeur VF : Crunchyroll
Durée : 24 mins
Note : ★★★★☆