Mob Psycho 100 : Du rire aux larmes

Mob Psycho 100
Mob Psycho 100 – © by Bones

Véritable coup de cœur et grosse surprise, Mob Psycho 100 est à mon sens, l’équilibre parfait entre humour et action. Mais on découvre petit à petit, qu’il s’agit aussi d’une série pleine d’émotions.

Résumé :

Shigeo Kageyama, surnommé Mob, est un lycéen tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Pourtant, il possède de puissants pouvoirs psychiques, mais il préfère rester discret, afin d’avoir une vie la plus normale possible. De plus, il comprend en grandissant que ce pouvoir peut être dangereux et qu’il augmente en même temps que sa charge émotionnelle. Mais pourra-t-il contenir longtemps ses émotions ?

Source : Crunchyroll

Avis :

L’introduction de Mob Psycho 100 est sûrement la plus entraînante et la plus folle que j’ai pu voir. En effet, le premier épisode démarre sur un combat, nous permettant de voir les capacités psychiques de Mob, mais aussi d’apprécier le graphisme si particulier et « sombre » de Mob Psycho ainsi que son animation rocambolesque et fluide. En bref, on  en prend tout de suite plein les yeux.

Mob Psycho 100
Shigeo alias Mob

Nous suivons le quotidien Shigeo, alias Mob, un lycéen possédant de forts pouvoirs psychiques depuis la naissance, dont la puissance évolue en fonction de son état émotionnel. Cela se matérialise par un pourcentage affiché au dessus de sa tête, que l’on verra souvent apparaître après qu’il ai utilisé ses pouvoirs ou lorsqu’il fait face à certaines situations où il est émotionnellement impliqué (ce qui est plutôt rare, Mob étant quelqu’un de calme, discret et réservé). Il se sert uniquement de ses pouvoirs lorsqu’il travaille pour le Bureau des Esprits, une petite entreprise tenue par Arataka Reigen, un charlatan s’autoproclamant médium. Reigen se sert des pouvoirs de Shigeo afin de faire tourner ses affaires, mais certains passages montrent qu’il ne croit pas réellement aux esprits et au surnaturel.

Mob psycho 100 3
Shigeo et Reigen

De l’humour…

Si vous avez regardé ou lu One-punch man de ONE, aussi auteur de Mob Psycho 100, la série est toute aussi délirante ! Oscillant entre scènes d’action et situations cocasses, on passe la première partie de l’anime à se bidonner de rire en permanence. L’incrédulité et l’admiration aveugle de Shigeo pour Reigen fait sourire et rire. Mais n’oublions pas aussi les membres du club de culturisme avec lequel Shigeo va s’entraîner pour « devenir un homme », le club de télépathie ainsi qu’Ekubo, un esprit qui décidera de suivre Shigeo.

Qui cache une intrigue beaucoup plus sérieuse

Très rapidement, après les premiers épisodes qui mettent en place l’univers dans lequel vit Shigeo et les diverses missions qu’il mène pour Reigen, l’anime prend un tournant plus sombre et une intrigue de fond se tisse.

Par certaines circonstances, Shigeo va faire la connaissance de Teruki, un lycéen d’une autre école, aussi Esper de naissance, dont la réussite à l’école et la popularité ne dépend que de ses pouvoirs psychiques. Jusqu’à sa rencontre avec Shigeo, Teruki, était persuadé qu’il était le plus fort et s’est toujours cru au-dessus de tous. Il n’a jamais hésité à utiliser ses pouvoirs contre les autres, tandis que Shigeo se l’est toujours interdit.
Leur confrontation met en avant leur différente façon de vivre : Shigeo préfère mener une vie sans utiliser quotidiennement ses pouvoirs, quitte à être effacé, tandis que Teruki s’en sert pour dominer les autres. Leur rencontre met aussi en avant cette question : faut-il profiter de sa force pour écraser et s’élever au-dessus des autres, ou faut-il l’utiliser à bon escient en aidant ceux dans qui en ont besoin ?

L’autre partie de la série se concentre sur la relation entre Shigeo et son petit frère, Ritsu. Ce dernier a toujours admiré son grand frère et lui a toujours envié ses pouvoirs. Il a d’ailleurs essayé de s’entraîner à la télékinésie mais n’a jamais réussi, ce qui a créee de la frustration chez lui.

Mais difficile de pouvoir décrire complètement la relation entre ces 2 frères sans spoiler, car finalement, Mob Psycho 100 est un anime linéaire et donc très fluide.

Mob psycho 100 4
Ritsu, Ekubo et Shigeo

Un graphisme et une animation particulière

Comme dit plus haut, Mob Psycho 100 possède un graphisme particulier qui ne plaira sûrement pas à tout le monde. Néanmoins, c’est ce dessin qui donne son charme à l’anime, tout comme l’animation. En effet, tout est coloré, ça « explose » de partout ce qui rend les combats assez impressionnants.

En conclusion, Mob Psycho 100 est un petit bijou alliant un humour efficace, une trame de fond qui s’avère très intéressante et aborde les traits du caractère humain de façon très juste.

Informations :

Titre VO : モブサイコ100
Titre original : Mob Psycho 100
Année : 2016
Studio : Bones
Genres : Shônen, action, tranche-de-vie, comédie, surnaturel
Auteur : ONE
Nombre d’épisodes : 12
Editeur VF : Crunchyroll
Durée : 24 mins

Note :

Une réflexion au sujet de « Mob Psycho 100 : Du rire aux larmes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s