
Petite série en 4 tomes, Pochi & Kuro s’annonce comme une petite comédie loufoque, avec un zeste d’amour et d’action.
Résumé :
Au Royaume des Démons, il existe un mets légendaire capable de conférer un pouvoir unique à quiconque le mangerait : la viande humaine ! Kuro, un jeune démon affamé, pêche son diner en compagnie de son meilleur ami lorsqu’une lycéenne mord à l’hameçon… Charmé par cet adorable casse-croûte, Kuro décide de la ramener chez les humains. Hélas, les autres démons ont aussi le ventre vide et, pour protéger l’appétissante Pochi, les deux camarades devront jouer des poings !!
Source : manga-news
Avis :
Nous suivons le quotidien de Kuro, démon tout feu tout flamme (au sens propre comme au sens figuré), et de son compagnon Léo, un démon ressemblant à un mix entre le Cheshire cat et Frankenstein. Leur paisible vie va être chamboulée le jour où ils réussissent à pêcher le met ultime : l’humain. Sans hésiter, nos deux démons décident de cuisiner immédiatement l’humaine. Mais tout se complique lorsque celle-ci se réveille et se met à leur faire à manger. C’est à partir de ce moment-là que nos deux protagonistes s’entichent de l’humaine, en particulier Kuro, qui en tombe rapidement amoureux et décide de la nommer Pochi, ne pouvant communiquer avec elle et savoir son prénom. Kuro et Léo renonceront alors à la dévorer et décideront d’aider Pochi à retourner dans son monde.

En lisant ce premier tome, on ressent bien le fait que la série comporte quatre tomes. En effet, j’ai trouvé que les choses étaient mises en place assez rapidement. Malgré tout, je n’ai pas trouvé cela gênant et j’ai trouvé cela plutôt bien maîtrisé même.
Le premier chapitre donne tout de suite le ton : l’humour sera le premier atout de la série. Le fait que Kuro ne puisse comprendre ce que dit Pochi et inversement amène souvent des quiproquos ainsi que des situations cocasses. Si au début on peut redouter le côté redondant des gags, on s’aperçoit rapidement que l’auteur arrive toujours à se renouveler.

Bien évidemment, le second atout de Pochi & Kuro, c’est l’action. D’ailleurs, j’ai plutôt été surprise par la multitude de scènes d’action puisque je m’attendais plutôt à une pure comédie. J’ai trouvé que les combats permettaient de rythmer le tome et de ne pas tomber, comme dit plus haut, dans une certaine routine comique.

Côté personnages, ils ont des personnalités que l’on retrouve souvent dans les shônen. Tout ce qu’il y a de classique donc. Mais malgré tout, on s’attache facilement à eux. Kuro est un gros dur maladroit, qui, au contact de Pochi révèle une certaine sensibilité. Léo est LE personnage comique de la série que l’on peut qualifier de tête pensante dans son duo avec Kuro. Quant à Pochi, et bien malgré le fait qu’elle ne puisse parler, l’auteur a justement mis beaucoup l’accent sur ses expressions, ce qui nous permet tout de même de pouvoir cerner sa personnalité. C’est une jeune fille plutôt simple et peureuse mais qui fait de son mieux pour survivre dans ce monde dont elle ignore absolument tout.
Ce premier tome permet d’introduire un personnage secondaire qui risque sûrement de prendre de l’importance : le Prince Ishizu. Imbu de sa personne, après sa rencontre avec Pochi, il commencera à perdre de sa superbe.
Graphiquement, j’ai trouvé le style de l’auteur plutôt simpliste. Mais comme dit précédemment, son travail sur les expressions de ses protagonistes est plutôt impressionnant. On sent qu’il essaie d’exprimer de façon détailler les émotions que peuvent ressentir les personnages. Côté combat, j’ai trouvé cela parfois un peu fouillis.
En conclusion, ce premier tome de Pochi & Kuro était plutôt simpliste, mais reste assez efficace. Le dosage équilibré entre l’humour et l’action fait mouche.
Merci aux éditions Kazé Manga pour le Service Presse !
Informations :
Titre VO : ポチクロ
Titre traduit : Pochi Kuro
Genres : Shônen, comédie, fantastique
Nombre de tomes VF/VO : 4/4 (Terminé)
Auteur : Matsumoto Naoya
Édition VF : Kazé
Prix : 6,79€
Extrait en ligne : Pochi & Kuro T.1
Note : ★★★☆☆