
Après un premier tome brillant, ce deuxième volume s’apparente à un vaste jeu/entraînement où les personnages n’auront de cesse de devoir redoubler de vigilance face aux soupçons de Maman mais aussi de Sœur Krone. Un deuxième tome tout aussi haletant que le premier.
Résumé :
Emma, Norman et Ray décident d’entraîner leurs petits frères et sœurs pour qu’ils soient capables de s’évader avec eux. Mais sœur Krone, la nouvelle assistante de Maman, ne cesse de contrarier leur plan et exerce une pression constante sur eux. Pour mener à bien leur projet, l’inséparable trio n’a d’autre choix que de révéler une part de la triste vérité à d’autres camarades… Mais à qui peuvent-ils se fier ?
Source : Kazé
Avis :
Autant le dire, ce deuxième tome se veut aussi captivant que le premier. J’ai encore passé un moment très intense en le lisant.
Emma, Ray et Norman savent à présent que les traceurs implantés dès très jeune aux enfants ne laissent aucune trace. Mais en réfléchissant, ils supposent également que ces traceurs doivent bien avoir une faille. Un enjeu important puisqu’il pourrait s’avérer essentiel dans leur plan d’évasion. Un plan qui reste encore en rodage notamment parce qu’ils doivent entraîner leurs petits frères et sœurs s’ils, comme le souhaite Emma, veulent s’échapper tous ensemble. Aussi, on voit donc dans ce tome comment à travers des jeux, les personnages entraînent les plus jeunes. Toutefois, plusieurs questions les interpellent : faut-il en parler à d’autres pensionnaires ? Comment contrer la roublarde sœur Krone ? Et en définitif : à qui peuvent-ils vraiment faire confiance ?
« Un entraînement déguisé si je comprends bien… Malin! » (Norman) – Tome 2.
Toute la première partie de ce volume est consacrée aux entraînements des personnages sous forme de jeu. Mais même sous un aspect innocent, les personnages devront faire avec l’ambitieuse Sœur Krone qui est en alerte sur absolument tout. De ce fait, pour le moment, on se doute que les entraînements des personnages n’ont pas encore un réel impact mais les auteurs sont suffisamment intelligents pour installer une tension vraiment asphyxiante que ce soit dans la trame narrative ou dans ce dessin toujours très incisif. En outre, il est intéressant de voir combien Sœur Krone s’avère ingénieuse et redoutable. Ses capacités physiques paraissent presque hors-normes voire peut-être effrayantes. Il faut dire que le tome 1 ne donnait qu’un vague aperçu de ses capacités mais ici, on voit qu’elle est prête à tout pour grimper les échelons en quelque sorte. Ajoutons qu’à ces capacités physiques viennent également une grande perspicacité. Sœur Krone parvient très facilement à cerner des faiblesses chez nos héros les invitant à redoubler toujours plus de vigilance. La question est de savoir s’ils seront assez forts pour lui faire face…

Mais l’autre point prenant de ce volume, c’est sans aucun doute la progression. Certes, les questions continuent de pulluler mais certaines avancées sont aussi salutaires. Dans un premier temps, les personnages vont devoir essayer de déterminer s’il y a une taupe parmi eux. Et ils ont des raisons de le penser puisqu’ils constatent que le comportement de Maman change assez fréquemment. Là, j’ai trouvé le scénariste vraiment habile amenant les pions, les pistes comme s’il était sur un échiquier d’une certaine façon. Si les personnages cherchent à découvrir le mouchard, nous aussi ; mais on est totalement baladés pour le coup. Et cela fonctionne merveilleusement puisque la révélation de la taupe pourrait en surprendre plus d’un. Mais d’un autre côté, j’avoue que pour ma part, j’avais déjà des soupçons dès le premier volume. Toutefois, cette révélation est très importante puisqu’elle participe aux différentes stratégies d’évasion des personnages. Ensuite, ce tome axe aussi pas mal sur les différends entre Maman et Sœur Krone.
« Voyons si vous pouvez m’échapper. » (Soeur Krone) – Tome 2.
Les deux femmes ne s’aiment pas et ne sont pas dupes. Mais surtout, cette dissension permet aussi d’insister sur le fait que tout pourrait arriver si l’une d’elles ne respectait pas les choses établies et quand on voit l’ambition démesurée de Sœur Krone, le pire est à craindre. Dernier point intéressant de ce volume, c’est sans aucun doute ce qui se trouve derrière le mur… Effectivement, nos jeunes héros sont en droit de se demander ce qui les attend dans la vie réelle si je puis dire. Ils ne connaissent rien du monde extérieur ayant été confiné dans un espace où ils se sont toujours sentis bien. Cela apporte son lot de mystères car si on se fie au premier volume, on peut craindre un monde rempli de démons.
« Il y a une taupe parmi les enfants. » (Emma) – Tome 2.
De ce fait, on reste dans une certaine attente. Je dois dire que si ce volume se consacre au plans d’évasion, il n’en reste pas moins qu’on n’apprend encore rien sur le monde extérieur. On ne fait que supposer. Choix volontaire du scénariste ? Je pense que oui car cela nous permet, il est vrai, de mieux nous concentrer sur cette possibilité de fuite. En outre, il faut avouer qu’il y a un souci du détail qui est presque effrayant. On a l’impression que tout se révèle important. Et puis, nous-mêmes lecteurs, on voit certaines choses sous un jour différent : est-ce qu’on aurait pu penser au départ que Maman caressait les enfants non pas pour les câliner mais plutôt pour vérifier leurs traceurs ? Ou encore cette montre qu’elle regarde sans cesse mais qui lui sert à surveiller les déplacements de ses enfants… D’autres personnages sont mis en avant, notamment la jeune Gilda envers qui Sœur Krone va tenter une approche.

Enfin, pour moi, si ce volume demeure toujours aussi riche, c’est notamment grâce aux personnages principaux. Franchement, je suis toujours bluffée par cette capacité d’analyse qu’ils ont et qui fait qu’ils cherchent à tout bien penser avec raison et minutie. Le personnage d’Emma continue de bien évoluer et on admirera sa volonté à vouloir sauver tous les enfants sans exception. Toujours aussi attachante, on peut toutefois être réservés concernant ce choix : sauver tous les enfants de Grace Field’s House, c’est aussi un énorme risque dans l’élaboration de leur fuite. Ensuite, on a le personnage de Norman, qui se révèle toujours aussi pertinent dans ses réflexions tout en cherchant à ne pas éveiller les soupçons, ce qui amènera quelques moments très intenses. Mais bien évidemment, celui qui pourrait davantage surprendre, c’est Ray. Il est vrai que contrairement à Emma, il est opposé à sauver tous les enfants car il voit les choses d’un point de vue plus pragmatique : les plus jeunes enfants seront nécessairement des boulets (et il faut penser également aux bébés…). Mais on a quand même l’impression que ce volume apporte un nouveau contraste sur ce personnage qui, à mon avis, n’a pas fini de nous surprendre.
« Est-ce que tu nous as menti sur toute la ligne? » (Norman) – Tome 2
Comme je le disais un peu plus haut, l’efficacité du titre vient aussi de ce dessin très pénétrant si je peux m’exprimer ainsi. Posuka Demizu soigne toujours autant son dessin lui insufflant un dynamisme permanent. C’est particulier car on a aussi l’impression que les personnages sont toujours en mouvement.
Ce deuxième tome est donc tout aussi stimulant que le premier. L’univers est un peu plus confiné ici mais on a l’impression que c’est volontaire. Le récit reste toujours aussi bien rythmé et on continue de développer les personnages. Gilda et Don sont aussi plus présents, sans doute, pour marquer une nouvelle perspective. Un tome très riche avec une découverte qui permettra sans doute de donner une envergure différente à la suite du titre.
Informations :
Titre VO : 約束のネバーランド
Titre VF : Yakusoku no Neverland
Genres : shônen, action, drame, thriller, suspense, fantastique
Nombre de tomes VF/VO : 6/12 (en cours)
Auteurs : Kaiu Shirai (scénario) | Posuka Demizu (dessin)
Édition VF : Kazé
Prix : 6,89€
Note : ★★★★★