La semaine du shôjo : quel shôjo (yaoï ou josei) a eu le plus d’impact dans ta vie et pourquoi ?

semaine-shojo-2017-790x292

La semaine du shôjo

Dans le cadre de la semaine du shôjo organisé par Club Shôjo, il nous a été demandé de réfléchir au thème suivant à partir de cette question : « quel shôjo (yaoi ou josei) a eu le plus d’impact dans ta vie et pourquoi ? »

Si pour Heyden la question fut difficile, pour ma part, je n’ai pas eu à réfléchir. Le titre qui m’est directement venu en tête est Fruits Basket.

Pourquoi ce titre ?

Avant tout, Fruits Basket restera toujours mon shôjo préféré puisqu’il est un de mes tout premiers mangas. Mais hormis la valeur sentimentale qu’il représente pour moi, Fruits Basket est une véritable leçon de vie. Même s’il est vrai qu’à l’époque où je l’avais lu (à peu près à l’âge de 11 ans) il est difficile de vraiment voir les différents messages véhiculés par le titre, impossible de rester insensible à Tohru et à ceux qui l’entourent.

Fruits.Basket.full.224169

Fruits Basket © 1999 by Natsuki Takaya / Hakusensha

Fruits Basket c’est un concentré de bonne humeur, de rires mais aussi d’histoires touchantes qui ne laissent pas indifférent. Les différents thèmes abordés par l’auteure comme la différence, l’abandon, l’admiration que l’on peut avoir pour autrui ou encore le dégoût de soi, sont décrits avec une certaine justesse et beaucoup de sensibilité. Ainsi, à travers les nombreux protagonistes de la série, Natsuki Takaya nous dépeint une réalité où chacun d’entre nous, peut traverser à la fois des moments douloureux comme des moments de bonheur intense. L’optimisme de Tohru nous montre que c’est en se relevant et en continuant à se battre que l’on peut atteindre le bonheur et que parfois, dans ce qu’il y a de mauvais en nous ou dans la vie, on peut trouver du bon.

Fruits Basket c’est aussi des personnages qui se croisent, qui se lient d’amitié, qui s’aiment et qui surtout, se soutiennent les uns les autres. Ce sont ces liens indéfectibles qui permettent à chacun d’évoluer, d’avancer dans la vie et d’affronter ses démons, même ceux qui semblent les plus insurmontables. Mais on sait aussi qu’à plusieurs, nous sommes plus forts, et qu’il est plus facile de se confronter à nos difficultés plutôt que seul.

Mais outre le fait que la série m’a aidée à relativiser sur la vie, elle m’a juste procuré beaucoup de joie et de rires dans les moments difficiles, et restera sûrement un des titres que je n’oublierai pas au fil des années.

N’hésitez pas à découvrir quel est le shôjo (ou yaoï/josei) qui a eu le plus d’impact dans la vie des autres participants :

Informations :

Titre VO : フルーツバスケット
Titre traduit : Fruits Basket
Genres : shôjo, romance, fantastique, comédie, tranche-de-vie, drame
Nombre de tomes VF/VO : 23/23 (Terminé)
Auteur : Natsuki Takaya
Éditions VF : Delcourt/Tonkam | Akata
Prix : 6,99€

Publicités

4 réflexions sur “La semaine du shôjo : quel shôjo (yaoï ou josei) a eu le plus d’impact dans ta vie et pourquoi ?

  1. heyden17 dit :

    C’est vrai que c’est un titre qui est sans doute dans les débuts de beaucoup de personnes. Moi, j’ai quand même pris mon temps pour le lire lol. Et au début, je ne supportais pas Tohru (lol) mais en avançant, on se rend compte que c’est plus sombre, plus profond, plus mature également. Les personnages évoluent avec beaucoup de bienveillance sous la plus de la mangaka. On voit de belles valeurs se dégager. C’est un titre que j’affectionne.

    J'aime

  2. Carole dit :

    Ahhh je m’attendais à ce que tu cites un yaoi… ! Fruits Basket est (il me semble) le titre qui est revenu le plus souvent dans cet événement interblog. Moi qui n’ai pas réussi à aller plus loin que le tome 2… (se cache)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s